Histoire du Solitaire
Le Solitaire est une appellation commune à plusieurs sortes de jeux de cartes dont le plus populaire est le jeu Solitaire Classique. On ne sait pas exactement d'où vient le jeu, mais on dit que le positionnement des cartes est issu des cartes de tarot que l'on utilisait pour la divination de l'avenir. Le jeu est mentionné pour la première fois en Europe du Nord à la fin du 18e siècle et il fait son apparition en France au début du 19e siècle. On dit que Napoléon Bonaparte s'est bien diverti en jouant au Solitaire pendant son exil à Sainte-Hélène en 1816. Dans les années qui ont suivi, ce passe-temps est devenu populaire parmi les Français et le jeu a ensuite conquis le reste du monde. De nombreux termes utilisés dans le Solitaire (par ex. tableau) sont français. Et les premiers livres sur les jeux étaient souvent originaires de France.
'The Complete book of Solitaire Games' par Albert Morehead et Geoffrey Mott-Smith, publié pour la première fois en 1949, et toujours imprimé de nos jours, et le 'Penguin Book of Solitaire' de David Parlett ont paru récemment. Il s'agit des deux livres les plus populaires et les plus complets jamais parus sur les jeux de Solitaire.
Aujourd'hui, le célèbre jeu est toujours un passe-temps préféré d'un grand nombre de gens. Il nécessite : un jeu de cartes, une surface plane et quelques règles simples, ce qui fait que pratiquement tout le monde peut y jouer. Le Solitaire est une forme de divertissement assez simple qui remonte à une époque où le monde n'était pas si compliqué et si pressé. Qu'on y joue de manière classique (à la main) ou sur un ordinateur ultramoderne, c'est un jeu qui détend et qui développe l'esprit et qui, en plus, n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui !
L'histoire des jeux de Solitaire sur ordinateur
L'arrivée sur le marché du premier ordinateur s'est logiquement accompagnée de la commercialisation d'une variante numérique du Solitaire. Comme la reproduction des cartes à jouer sur un ordinateur nécessite relativement peu de puissance de calcul, le nombre de jeux a rapidement augmenté. A l'époque de MS-DOS, la plupart des jeux étaient basés sur du texte et limités à un seul joueur. Mais le développement continu des ordinateurs a permis d'améliorer les possibilités graphiques des jeux. Avec l'augmentation de la capacité de mémoire des ordinateurs, les programmeurs ont pu inclure plusieurs jeux dans un même programme. Des collections de jeux Solitaire sont apparues.
La première collection commerciale fut « Royale », écrite par Brad Fregger et commercialisée par Spectrum Holobyte en 1987. Le jeu était compatible pour PC (MS-DOS) et Macintosh. Il comprenait 8 variantes différentes, il utilisait des modes graphiques EGA 16 couleurs et il était commandé avec une souris.
Quelques années plus tard, en 1992, QQP (Quantum Quality Productions) sortit une collection commerciale appelée « Solitaire’s Journey ». Ce jeu qui fut également commercialisé pour MS-DOS, comprenait un nombre vertigineux de variantes différentes (105), avec des statistiques détaillées pour chaque partie. Non seulement les joueurs pouvaient composer leurs propres « voyages » en sélectant un certain nombre de jeux, mais aussi ils pouvaient participer à des « quêtes » et obtenir des points supplémentaires en gagnant un certain nombre de tours.
Dans le domaine du shareware, la plus grande collection MS-DOS de l'époque fut la Solitaire Suite de Randy Rasa, commercialisée en 1991 avec 7 jeux. Le jeu supportait également les modes EGA et il était commandé avec une souris.
Microsoft Windows Solitaire Classique apparut pour la première fois avec Windows 3.0 en 1990. 1995 fut l'année du lancement en fanfare de Windows 95, commercialisé avec un jeu qui s'appelait Freecell. Freecell devint vite extrêmement populaire et de nombreuses versions shareware alternatives du jeu suivirent. Avec Microsoft XP apparut finalement Spider Solitaire qui donna lieu à son tour également à des imitations et à des versions améliorées de cette variante.
Les jeux sont actuellement disponibles pour la quasi-totalité des plateformes, entre autres les tablettes et les smartphones. Quelle que soit votre destination, vous avez donc toujours une variante de Solitaire à portée de la main pour vous détendre et vous amuser de manière agréable !