Règles du jeu de Solitaire et stratégies

Nombre de joueurs : 1
Nombre de jeux de cartes : 1

Introduction

Le Solitaire est l'un des jeux de cartes les plus populaires au monde. Il s'agit pourtant d'un jeu assez difficile qu'il n'est pas toujours possible de terminer. La fréquence de réussite du jeu, dépend entièrement des cartes que vous recevez.

Positionnement des cartes

Le jeu distribue sept colonnes de cartes et seule la dernière carte de chaque colonne est visible. Les 24 cartes restantes sont empilées à côté des colonnes. Cette pile de cartes non distribuées s'appelle le talon. Au-dessus des cartes distribuées, on aperçoit toujours 4 piles vides (stack piles).

But du jeu

Le but du Solitaire est de réaliser quatre piles de cartes. Chaque pile doit avoir une couleur différente. Par ailleurs, les cartes doivent être déposées dans l'ordre de l'as au roi (A-2-3-4-5-6-7-8-9-10-V-D-R). Vous y parvenez en remplissant les quatre piles vides.

Déplacer des cartes

Vous pouvez déplacer des cartes des colonnes et des piles selon les règles suivantes :

Vous pouvez poser une carte sur une carte visible si la carte que vous écartez, est d'une autre couleur et immédiatement inférieure. Par exemple : vous pouvez poser un 7 rouge (de cœur ou de carreau) sur un 8 de trèfle (carte visible d'une colonne). Vous pouvez ensuite poser un 6 noir sur le 7, etc.

Vous pouvez déplacer une carte ou un ensemble de cartes d'une colonne à une autre (à condition de conserver un ordre de succession adéquat).

Les cartes des colonnes que vous découvrez, sont retournées.

Lorsqu'une colonne est vide, vous pouvez y placer un roi (ou un groupe de cartes avec un roi en haut) pour commencer une nouvelle colonne.

Finalement le but du jeu Solitaire est de déposer toutes les cartes sur les quatre piles. Chaque pile de cartes (stack pile) commence par un as. Les autres cartes libérées peuvent être déposées sur les as pour former une pile de la même couleur. Par exemple, après avoir placé l'as de pique sur une pile vide, vous pouvez déposer le deux de pique sur l'as de pique, puis le trois de pique sur le deux, etc., jusqu'à ce que la pile soit complète.

Une carte déposée sur la pile (stack pile) peut être éventuellement replacée dans les colonnes.

Comment utiliser la pile de cartes restantes (talon) ?

Lorsqu'il est impossible de placer des cartes dans les colonnes, vous vous tournez vers les cartes restantes (talon). Nous nous intéressons ici à un jeu qui distribue 3 cartes, comme dans le jeu Solitaire d'origine. On peut aussi jouer avec 1 carte, consultez à ce sujet la rubrique variations de jeu.

Dans le cas d'une distribution à 3 cartes, les 3 cartes sont placées les unes sur les autres à côté du talon. La troisième carte (du dessus) peut être déplacée. Les deux autres cartes ne sont pas utilisables, mais vous pouvez les mémoriser. La carte supérieure du talon peut être utilisée pour les colonnes ou les piles (stack piles). Après avoir déplacé la carte du dessus, vous découvrez, le cas échéant, une nouvelle carte, etc.

Si vous ne pouvez pas utiliser la carte découverte, vous pouvez retourner trois nouvelles cartes. Cette opération est illimitée. Lorsque vous avez eu toutes les cartes du talon, vous retournez simplement les cartes pour recommencer depuis le début. Attention ! Les cartes ne sont pas remélangées.

Gagner au Solitaire

Le jeu se poursuit jusqu'à ce que les 4 piles soient remplies ou qu'il ne soit plus possible de déplacer de carte. Vous avez gagné lorsque vous avez complété les quatre piles.

Variations de jeu

Une carte retournée au talon :

Au lieu de retourner à chaque fois trois cartes, cette variante vous fait découvrir le talon carte à carte. La probabilité de terminer le jeu est alors plus élevée.

Limite des cartes du talon :

Dans cette variante, la distribution des cartes du talon est limitée, généralement à trois fois.

Limite de temps :

Certains jeux Solitaire en ligne doivent être résolus dans un temps imparti, généralement 5 minutes.

Conseils et stratégies pour le Solitaire

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de conseils stratégiques pour le jeu Solitaire. Suivez ces suggestions pour augmenter vos chances de terminer le jeu en évitant de ne plus avoir d'options.

1) Donnez-vous comme priorité de déplacer les cartes vers les colonnes ou les piles (stack piles). Utilisez le talon que si vous ne pouvez pas faire autrement.

2) Selon certains joueurs de Solitaire, il est préférable de parcourir d'abord les cartes de réserve (talon) sans les utiliser. Cela vous donne une idée des cartes qui sont dans le talon et de la meilleure façon de vous en servir.

3) Appliquez-vous d'abord à retourner les cartes des colonnes les plus longues. Si vous ne raccourcissez pas d’abord les colonnes les plus longues, vous avez plus de chances de vous retrouver plus tard dans une impasse.

4) Il est généralement préférable de remplir les quatre cases vides de manière régulière.

5) Il y a des fois où il vaut mieux éviter de jouer trois cartes de suite du talon. Sinon, l'ordre des cartes restantes n'aura pas changé lorsque vous parcourrez le talon la prochaine fois.

Suivez ces règles et vous verrez que vous allez gagner de plus en plus de parties de Solitaire, bonne chance !